FRANÇAIS
Vous m'excuserez, mais là, on doit parler politique. Ce sera un peu moins personnel que d'habitude, et surtout, moins léger comme sujet.
Les élections législatives sont mauvaises pour ma santé mentale. Pour ceux qui ne sauraient rien de l'actualité française, Macron, notre président, a dissout l'Assemblée et a réorganisé des élections législatives après avoir vu son propre parti se faire démolir aux élections européennes par les partis d'extrême droite. Pour lui, cette opération le rend gagnant, quelque soit la majorité qui arrivera à l'Assemblée. Même si c'est l'extrême droite.
Evidemment, ce n'est pas lui qui sera impacté si le RN (le parti d'extrême droite français) arrive à placer l'un de ses membres au rang de premier ministre. Qu'est-ce qu'il peut en avoir à faire, si les citoyens binationaux sont discriminés ? Si les droits des femmes, des précaires, des marginalisés et des personnes LGBT+ s'érodent peu à peu ?
Le premier tour des législatives a eu lieu le 30 juin 2024, avec le RN en tête dans toute la France avec 33,15% des voix (source). Le Nouveau Front Populaire (la coalition des partis de gauche du pays qui a été créée en moins de deux semaines pour éviter la catastrophe durant ces élections) est très proche de ce résultat avec 27,99% des voix. Sincèrement, je suis contente des résultats du Nouveau Front Populaire ! On a réussi à rassembler assez de gens et à amener de nouvelles personnes à voter ! Surtout quand maintenant les gens se rendent compte de à quel point le RN est proche du pouvoir.
Mais ça ne veut pas dire que j'oublie les 33.15% de gens qui ont voté pour l'extrême droite. C'est vraiment angoissant. Pleins d'agressions ont eu lieu à l'encontre de personnes noires, musulmanes ou arabes depuis le premier tour des législatives. En tant que femme aux origines arabes, ce n'est pas rassurant. Je me suis rendue compte que près de chez moi, il y a des quartiers de surveillance citoyenne ?! Sérieusement ?? Je n'en avais vu avant que dans des petits patelins du Grand-Est.
Beaucoup de gens binationaux ont peur d'être expulsés de France. Je ne pense pas que cela arrivera - les mesures pour mettre cela en place sont complexes, et nécessitent l'accord de beaucoup d'autres pays. En revanche, je pense que la vie sera de plus en plus difficile à vivre en France. C'est difficile d'expulser quelqu'un dans un autre pays, en revanche, lui interdire l'accès à des postes mieux rémunérés, à des allocations, aux hôpitaux, ce n'est pas si compliqué.
J'aimerais me dire que le Nouveau Front Populaire pourra avoir une majorité au second tour, ce dimanche 07 Juillet, mais rien n'est moins sûr.