Toute affirmation doit reposer sur une source, dont on donne les références (avec la page) en note, ou alors sur une référence contemporaine (référence prise en note). Cela signifie qu’on ne peut pas citer nos cours. Il ne faut citer que ce qu’on a vu : il est interdit de faire semblant d’avoir consulté quelque chose qu’on n’a pas lu.
La première chose que mon directeur de mémoire fait pour évaluer le mémoire est la bibliographie. A sa taille, on a une idée des références trouvées dans le mémoire, et à sa forme on a une idée de la rigueur qu’on a mis dans le mémoire. En fin de M1, une bibliographie doit faire entre 6 et 8 pages.
La bibliographie se divise en trois parties :
- Sources : la base de notre travail, et bien préciser si jamais elles sont traduites ou non.
- Instrument de travail : dictionnaires, encyclopédies, atlas …
- Etudes : ce sont les travaux deshistoriens contemporains. On ne sépare pas les ouvrages des articles, et on les organise de manière alphabétique.
Ne pas oublier la Table des matières à la fin ! On peut aussi faire un Index, mais c’est vraiment optionnel.
Zotero permet de gérer nos bibliographies et nos notes de bas de page (personnellement, je ne l'utilise pas, mais je sais qu'il est très utile pour mes collègues). Cependant, c’est configuré pour les Américains, donc il faudrait configurer Zotero pour que les normes de présentation soient telles que ce que nous le voulons.
Mon professeur m'a donné comme conseil d’avoir une présentation abrégée tout au long du mémoire quand il faut citer une source dans les notes de bas de page, puis les détails dans la bibliographie.
POUR LES SOURCES :
NOM DE L'AUTEUR EN PETITES CAPITALES, Titre en italique, éd. Prénom Nom de l'éditeur, Maison d'édition, Ville d'édition, date, nombre de volumes ou de pages.
ex : Iʙɴ ʿᴀṬĀʾ ᴀʟʟĀʜ, La Sagesse des maîtres soufis, trad. Eric Geoffroy, Bernard Grasset, Paris, 1998, 313 p.
ex: Iʙɴ ᴀʟ-ṢᴀʙʙĀɢ̇,The Mystical Teachings of al-Shadhili: Including His Life, Prayers, Letters, and Followers. A Translation from the Arabic of Ibn al-Sabbagh's Durrat al-Asrar wa Tuhfat al-Abrar, trad. Elmer H. Douglas et Ibrahim M. Abu-Rabi, State University of New York Press, Albany, 1993, 274 p.
POUR LES REFERENCES ET LES INSTRUMENTS DE TRAVAIL :
Si c'est un livre :
NOM DE L'AUTEUR EN PETITES CAPITALES, Prénom, Titre en italique, Maison d'édition, Ville d'édition, date, nombre de pages.
ex : Aᴍʀɪ, Nelly, Un « Manuel » Ifrîqiyen d’adab soufi. Paroles et sagesses de ‘Abd al-Wahhâb al-Mzûghî (m.675/1276) compagnon de Shâdhilî, Contraste Editions, Sousse, 2013, 272 p.
Si c'est un article de revue :
NOM DE L'AUTEUR EN PETITES CAPITALES, Prénom, « Titre de l9article en romain »,Titre de la revue en italique, numéro de la revue (année), p. XX-XX.
ex : Cʜɪʜ, Rachida, « Sainteté, maîtrise spirituelle et patronage: Les fondements de l'autorité dans le soufisme », Archives de sciences sociales des religions, 125 (2004), p. 79-98.
Si c'est un article dans un ouvrage collectif :
NOM DE L'AUTEUR EN PETITES CAPITALES, Prénom, « Titre de l'article ou du chapitre en romain », dans Prénom Nom (Ed.), Titre de l'ouvrage en italique, Maison d'édition, Ville d'édition, date, p. XX-XX.
ex : Gᴇᴏғғʀᴏʏ, Eric, « Entre ésotérisme et exotérisme, les Shâdhilis, passeurs de sens (Egypte – XIIIe - XVe siècles) », dans Aïni Bennaï (Ed.), Une voie soufie dans le monde. La Shâdhiliyya, Maisonneuve & Larose, Paris, 2005, p.117-129.
Concernant la présentation de la bibliographie :
- Les noms des auteurs doivent être en petites majuscules, pas en majuscules ! Sur Google Docs, il n'est pas possible d'en faire, du coup j'ai trouvé un site pour transformer les lettres en petites majuscules.
- Les titres anglais prennent une majuscule à tout ce qui n’est pas une préposition, et on respecte la typographie anglaise, il n’y a pas d’espace avant un “:”.
- Faire attention à ne pas confondre fascicule et numéro de revue.
- Toute abréviation doit être collée à ce qui le suit, il faut trouver un espace insécable (deux éléments resteront collés même en passant à la ligne). Honnêtement je n'ai jamais réussi à en faire, que ce soit sur Google Docs ou Microsoft Word, mon directeur de mémoire m'a indiqué qu'on peut faire un avertissement au début du mémoire pour prévenir qu'il n'y aura pas d'espaces insécables si ça ne fonctionne vraiment pas.
- On ne met pas les guillemets anglais (“”), mais les guillemets français («»).
- Il est obligatoire concernant les articles et les chapitres de mettre le nombre de pages (ex : p. 15-37).
- Pour les articles de revue, on ne mentionne pas l’éditeur (seulement pour les livres).
- On ne mentionne pas les volumes pour les revues. La plupart des revues académiques spécialisées ne paraissent qu’une fois par an, en plusieurs fascicules de 100 à 200 pages dont la pagination est continue entre chaque fascicule ; les bibliothécaires les réunissent en 1 seul volume le plus souvent à la fin de l’année, ce qui fait qu’on a pas besoin de donner le fascicule.
Il est mieux de faire en sorte qu’il y ait un alinéa inversé : le début de la phrase est normal et si ça part sur une ligne ça va vers la droite. Exemple :