L’introduction est la partie la plus importante du mémoire, on est surtout notés dessus. Elle doit faire une quinzaine de pages :
- Accroche : on peut surprendre le directeur de recherche avec quelque chose qui n’a pas beaucoup de lien avec le sujet.
- Contexte : il faut expliquer la chronologie choisie, les bornes temporelles, et en quoi l’époque est différente des autres.
- Bilan historiographique : Tout au long de l’année, on va reformuler notre sujet, le créer à partir de la source. Pour cela, il faut faire un diagnostic sur ce qui a été fait, les conclusions qui en ont été tirées, les désaccords entre chercheurs, les manques, les problèmes qu’on diagnostique. Cela doit faire 3-4 pages. Cela repose sur la lecture des références contemporaines. C’est indispensable car cela nous permet de définir notre sujet.
- Problématique : c’est poser le sujet. Allez à fond dans cette section, on ne peut pas boucler ça en 3 phrases, on doit développer, c’est le coeur du mémoire.
- Corpus de sources : à partir de quoi je vais faire mon mémoire ? Ici, on présente l’auteur, et on pose les problèmes qui concernent ces sources. Il est important de justifier sa source : pourquoi cette source et pas une autre ? De qui on traite dans cette source, de quel événement ? C'est également là qu'on peut parler des sources complémentaires.
- Méthode : comment on va faire pour examiner ces sources, les faire parler ? Cela nous permet de nous positionner historiographiquement.
- Annonce du plan annonce du plan : elle fait 1 page minimum, on doit justifier pourquoi on choisit ce type de plan.
Si l’avis de l’auteur est important dans la rédaction de la source, on peut faire une première partie dessus. Il vaut mieux écrire l’intro à la fin, une fois qu'on a rédigé tout le reste. Il faut justifier nos questions et parler des limites de nos questions, et admettre que la pbm ne pourra pas tout couvrir.