Les éléments fondamentaux sont de :
- justifier le texte,
- mettre un écart de ligne de 1.5 (c’est plus aéré),
- pour les marges : 2 cm en bas et en haut, 2.5 à gauche et à droite,
- la police d'écriture est Times New Roman, taille 12.
Quand on fera la mise en page finale avec la couverture et tout le reste, il ne faut pas oublier que les chapitres doivent commencer sur la page de droite.
Il y a également des règles concernant les titres et les sous-titres :
- Il faut se rappeler qu’on fait un mémoire qui se rapproche d’un livre, donc on ne souligne jamais rien, même les titres. On peut choisir soit le gras, soit en capitales, soit en petites capitales. Le plus souvent, il n’y a que du gras.
- Il vaut mieux mettre “chapitre 1” sans point, puis le titre lui-même est à a ligne SANS POINT (jamais de point) et on centre tout ! De plus, on doit mettre un espacement de 52 point avant le titre, et on peut mettre l’espacement interligne à 1.15 point, police 18 ou 20 avec saut de 2 lignes.
- Il est impératif d’utiliser des formatages pour les titres : ce sera pratique pour faire la table des matières. En général, il vaut mieux numéroter les titres et sous titres.
- Pour les sous-titres, là aussi, pas de soulignement, et on doit enlever le point.
Pour repérer les répétitions, il y a Repetition Detector, qui est limité à des extraits de quelques pages. Les parenthèses sont souvent peu esthétiques, mais pas dérangeantes : pour les remplacer on peut utiliser des tirets longs ou alors réécrire.
En ce qui concerne les citations longues dans le mémoire ou dans un devoir (plus de trois lignes), on met dans le texte en plus petit et en sautant une ligne, puis en diminuant la police d’un point (on passe de 12 à 11) avec 1 cm de chaque côté. Pas besoin de guillemets. Exemple :
Le premier paragraphe n’a pas de retrait ! On peut faire une lettrine sur word (c’est vachement classe).
Dans les guillemets, la ponctuation est toujours à la fin de la phrase quand la citation est une phrase complète. Si jamais le début de la phrase est à l’extérieur des guillemets, le point est à l’extérieur des guillemets. Pour les siècles, il faut mettre le “e” en exposant et c’est plus joli de mettre les chiffres romains en petites majuscules. On met les noms de mois en italique et sans majuscules.
Concernant l'Histoire musulmane : Mettre la date de mort à côté des noms des auteurs, du calendrier de l’Hégire et grégorien ; bien respecter les articles aussi. Pour les noms arabes, il vaut mieux mettre “b.” à la place de “ibn”, parce qu’en général en arabe on n’utilise pas “ibn”.