Le mémoire a une forme conventionnelle. C’est un livre, avec une page de titre. Sur celle-ci, on doit bien y mentionner l’université, la mention du master, le titre, l’auteur (vous quoi), le directeur de mémoire. L’image de couverture est optionnelle.
Il doit faire 80-100 pages sans les annexes. Attention à ne pas en faire trop, il faut savoir se limiter ! 2 membres du jury nous lisent (dans mon université du moins).
Des éléments sont obligatoires au début du mémoire :
- Remerciements : en général, un mémoire a besoin du collectif, pour relire, corriger les fautes d’orthographes, etc. Cela permet de faire savoir qu’on a fait appel à des personnes qui nous ont conseillé, cela fait parti de l’honnêteté et de la transparence de la recherche.
- Système de translitération, de datation, etc : si vous avez un mémoire qui se penche sur des sources traduites ou dans d'autres langues, cela est très important. Avec les sources arabes, il y a des conventions pour la translitération.
On peut rapidement mettre en place notre introduction dès qu’on a notre source (allez voir la page sur l'introduction pour plus d'informations).
Le corps peut s’organiser de diverses façons. Voici un exemple.
- Première partie : chap 1, 2, 3, conclusion.
- Seconde partie
- Troisième partie
- Conclusion générale
- Annexes : on peut trouver beaucoup de choses dedans. Il faut que d’une manière ou d’une autre on connaisse notre corpus de sources, il doit être très transparent. Exemples : pour les inscriptions, on doit avoir une liste exhaustive de ces inscriptions, avec un tableau pour qu’on sache exactement lesquelles ont été utilisées. On peut utiliser des cartes.
Mais on n’est pas obligés de suivre cette structure-là, on peut faire 5 chapitres par exemple. Il faut néanmoins une division. N’hésitez pas à multiplier les sous divisions, et à faire des paragraphes. Il faut prendre le lecteur par la main, il doit savoir à chaque instant où il en est. Il faut faire une introduction et une conclusion à chaque grande division. La conclusion générale doit faire 4-5 pages.
Dans le développement, faire des introductions de partie et des conclusions de partie (qui font ½ page).