Voici quelques sites où vous pouvez des sources, traduites ou non, le plus souvent gratuitement :
LE SUJET EST MOINS IMPORTANT QUE LES SOURCES. Le sujet s'adapte aux sources. Donc ne vous limitez pas à un sujet précis maintenant : il faut étudier ses sources dès maintenant, jusqu’à fin mars. D’ici là, on pourra adapter le sujet. De même pour la bibliographie, il faut tout lire et tout étudier, puis on fera le tri après. Ne pas hésiter à lire des références concernant plusieurs siècles avant ou après le sujet de base. Ne pas attendre d’avoir un corpus conséquent pour analyser. Les questions qu’on se pose dès qu’on découvre la source sont les plus importantes.
En revanche, à partir de janvier, il faut vraiment avoir un sujet, ou au moins des idées.
Le sujet est le nôtre : si le directeur de mémoire propose quelque chose et qu’on aime pas, on doit lui dire. De même pour la rédaction : si on a des idées précises et claires, on peut commencer à rédiger.
Quand on a finit un chapitre, il faut l'envoyer à directeur de mémoire pour le corriger. Ne pas oublier de le remercier à la fin de la soutenance !! Il faut aller voir directeur de mémoire aussi, c'est bien de prendre rendez-vous pour discuter du mémoire et de la progression (ok perso je l'ai pas fait parce que je suis socialement horrible mais faites ce que je dis pas ce que je fais).
Voici quelques questions à se poser pour commmencer à faire l'analyse :
- Croisez les différentes sources que vous avez à votre disposition : y a-t-il des contradictions ou des similarités ?
- Prenez le récit comme un discours : là, il faut s’intéresser au contexte, au locuteur, son objectif ⇒ démonter la source et en proposer une analyse discursive
- Si vous utilisez surtout des sources littéraires, il peut être utile de voir si des sources archéologiques sont disponibles, cela permet de compléter ou parfois de contredire ce que les sources littéraires indiquent.
- Faites attention à l'inclusion d’éléments autres dans le récit, comme des lettres ou de la poésie par exemple : pourquoi ces éléments sont présents ? A quoi servent-ils ? A qui s'adressent-ils ? Y a-t-il des codes particuliers que le lecteur est censé déchiffrer et connaître ?
- Si on ne trouve pas d’ouvrages de référence sur une question qu’on se pose, c’est qu’il y a une raison, et qu’il faut la trouver. D’ailleurs, on peut mentionner ce manque dans le mémoire.
- Si on trouve quelque chose dans les sources qui contredit la référence il faut le dire, c’est important.
- Si on peut, prendre la source dans la langue originelle pour voir si les termes ont plusieurs sens une fois traduits, cela amène une diversité d'interprétation.